L'équipe

Copyright © All Rights Reserved

XAVIER GRESSE

 

Chorégraphe, danseur contemporain, vidéaste et nouvellement Beatboxer

 

Formé au CNR puis au CNSMD de Lyon, il obtient son diplôme et crée un duo qui gagne le 2 ème prix d'un concours de chorégraphie à Voiron. il laisse la chorégraphie de côté pour se concentrer sur le métier d'interprète. il travaille pour de nombreux chorégraphes tel que Virginie Mirbeau, Maryse Delente , Annick Charlot , Jean-Marie Adrien, Dominique Guilhaudin, Laurent Soubise, Yuval Pick , Dominique Boivin, Andonis Foniadakis, Philipe Vuillermet, Frédéric Cellé, Denis Plassard et Edouard Lock.

Après une année passée au Canada, avec la compagnie La La La Human Steps, il rencontre Denis Plassard et Yuval Pick en 2002 et entame avec eux une étroite collaboration en tant qu’interprète. 

Parallèlement à ce parcours, il développe un important travail autour de la vidéo et passe également régulièrement derrière la caméra.

 

TIKO NICOLAS GIEMZA

 

BeatBoxer et nouvellement danseur

 

Musicien autodidacte c’est autour de l’an 2000 que Tiko rencontre le Human Beatbox et

commence à s’intéresser à cette pratique très peu répandue à l’époque.

Adepte de l’échange et du partage, on le retrouve depuis 2002 sur scène au sein de plusieurs

formations atypiques aux univers très différents :Under Kontrol (Quatuor Beatbox champion

dumonde de la discipline en 2009 et vice-champion en 201 5), Pira.Ts (trio rap/flûte/Beatbox),

Zaman Fabriq,Watt A Nine Brass Boom.

Musicien aventureux et toujours enmouvement, que ce soit en solo ou avec l’un de ses projets, il

a pu croiser sur scène et aux quatre coins du globe desmusiciens tels que : Barre Phillips, Emilie

Lesbros,Archie Shepp, Bernard Purdie,Mesparrow, Norbert Lucarain, Laurent Dewilde, Raphaël

Imbert, Boots Riley, Raashan Ahmad, Soweto Kinch…

Sa curiosité l’a amené à participer à la création et à la mise en musique de deux pièces de

théâtre

pour la Compagnie du Théâtre des Asphodèles. I l collabore également avec le chorégraphe

contemporain Denis Plassard sur son dernier spectacle intitulé Albertine Hector et Charles.

Passionné par lesmultiples possibles qu’offre son art il est aussi l’un des principaux instigateurs

du réseau Human Beatbox français.

Considéré comme l’un des précurseurs enmatière de transmission, il en explore le potentiel

ludique et pédagogique depuis 2006 dans le cadre d’ateliers et de stages.

C’est ainsi que depuis 2006 il partage également sa passion auprès de tout public par le biais de

stages, d’initiations, de formations ou encore de masterclass.

YVES BROZAT

 

Artiste numérique 

 

Sous une double casquette d’artiste et d’ingénieur, je mêle l’art aux sciences et aux technologies en tant qu’artiste indépendant (statut d’auto-entrepreneur) depuis l’obtention de mon diplôme en 2016. A la frontière entre le développement technique et le processus créatif, j’exerce mes compétences en programmation et en électronique en montant des projets artistiques ou en accompagnant des structures sur la création de systèmes interactifs et de visuels génératifs.

Parmi les artistes numériques, je suis de ceux qui utilisent l’algorithme pour exprimer leur sensibilité artistique. Au delà des arts visuels et de la création d’image, je manifeste une passion pour l’art du mouvement, de sa génération à sa représentation. Plus particulièrement, mes programmes tentent de traduire la magnificence des mouvements naturels, des déplacements collectifs d’espèces animales aux modélisations physiques de système de particules, en attachant une attention particulière à la maîtrise de l’aléatoire.

Je crois que l’art numérique n’est pas voué à être une discipline artistique nouvelle, mais une passerelle entre les disciplines. Les technologies permettent d’offrir des expériences artistiques multimodales qui amplifient considérablement les possibilités d’immersion dans les œuvres et qui étendent les champs des possibles quant aux intentions artistiques.
C’est pourquoi mon travail ne se restreint pas à la génération de contenu visuel, mais s’étend à la conception de systèmes électroniques capables de mettre en interaction l’image aux autres médias.

Les œuvres issues de mon travail prennent des formes et des tailles diverses et variées, allant du print à la réalité virtuelle, de la projection à l’hologramme. Le numérique offre cette portabilité des créations et cette diversité. Je ne m’impose pas de limite quant au moyen de restitution. Au contraire, j’ouvre constamment mon champ d’action à des horizons nouvelles.